B.K.S. IYENGAR
La vie de yogis le noble, B.K.S.Iyengar
Un maître de yoga, une légende vivante il est reconnu dans le monde entier (le 14 décembre 1918 – le 20 août 2014)
Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar (B.K.S.Iyengar) est né dans le petit village de Bellur (Karnataka), Inde, dans une famille de brahmanes et décédé à Pune à l’âge de 96 ans.
Onzième d’une famille de treize enfants, il est souvent malade et de faible constitution. En 1934, son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya l’accueille dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie à cette science ancestrale pour venir à bout de ses problèmes de santé.
Après de longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.
En 1973, il a fondé le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune , qui accueille des étudiants des cinq continents.
Par de nombreux ouvrages de référence, y compris 《Lumière sur le Yoga》chez l’éditeur Buchet-Chastel, qui est souvent référée 《bible du yoga》et traduit en 18 langues, BKS Iyengar est mondialement respecté et son enseignement s’est largement répandu dans le monde entière.